Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Symplice B. MVONDO: Des mots, des images, des moments ramassés par ci, par là, un a un, une a une... ...

"Prix littéraire International Kateb Yacine de la ville de Guelma"

Publié le 7 Novembre 2013 par Symplice B. MVONDO

L'Association Promotion Tourisme et Action Culturelle a décidé de la création du "Prix littéraire International Kateb Yacine de la ville de Guelma", à l'occasion de l'organisation du 5ème Colloque Kateb Yacine du 15 au 18 janvier 2014. L'organisation des prix est biannuelle et concernera, pour cette édition, le roman de langue française. La compétition couvrira les romans publiés dans la période allant du 1er janvier 2012 au 30 novembre 2013.

 

Intitulé : Prix littéraire International Kateb Yacine de la ville de Guelma. Il aura pour trophée un modèle réduit de la stèle d'Aïn Ghrour, sculptée en hommage à l'auteur et érigée dans le domaine des keblouti.


Ainsi trois prix seront attribués par ordre de mérite sur décision du jury établi à cet objet, par un vote secret :
Le Kateb d'or de la poésie de langue française : 2000 Euros
Le Kateb d'argent de la poésie de langue française : 1500 Euros
Le Kateb de bronze de la poésie de langue française : 1000 Euros

Un Prix Spécial Kateb Yacine (1000 Euros) sera attribué, pour l'ensemble de ses travaux, à une personnalité universitaire ou de création proche de l'œuvre katébienne.

Participation aux concours :
La participation au concours, pour le Prix littéraire International Kateb Yacine de la ville de Guelma, se fait sur une demande de participation déposée ou envoyée par l'auteur ou par son éditeur accompagnée de 7 exemplaires du livre soumis à compétition.
Pour le Prix Spécial Kateb Yacine de la ville de Guelma, la proposition écrite et le dossier l'appuyant peuvent être déposés ou envoyés par une institution académique ou de recherche, par une autorité scientifique attitrée (Un professeur des universités) ou par une association scientifique.

Jurys :
Le jury du Prix littéraire International Kateb Yacine de la ville de Guelma, édition 2014, sera composé de 5 membres ainsi répartis : 2 Algériens(nes) + 1 Tunisien(ne) + 1 Marocain(e) + 1 Français(e). Quant au Jury du Prix Spécial Kateb Yacinede la ville de Guelma, il sera constitué de trois membres dont au moins un Algérien et au moins un non-Algérien. Un même membre ne peut pas être dans les deux jurys. Le président du jury est élu par les membres du même jury pour une seule session. Un participant à un prix ne peut pas être membre du jury de ce prix.

 

source (et pour plus de détails):link

Commenter cet article