Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le blog de Symplice B. MVONDO: Des mots, des images, des moments ramassés par ci, par là, un a un, une a une... ...

Mon droit à m'assumer

Publié le 26 Mars 2011 par ofildesmots

partirMa main qui se tend

Ne rencontre que le silence de ton mépris,

Qui se dessine en lettres d’arrogance,

Dans chacun de tes actes à mon endroit.

 

Depuis longtemps,

Tu as bouclé le compte de mon humanité.

Et ayant conclu à mon incapacité notoire à m’assumer,

Tu as tôt fait de me protéger de moi-même.

 

Et patiemment,

Comme à un enfant à qui on enseigne l’art de marcher,

Tu t’échines à m’enseigner l’art de la démocratie.

 

Et moi, déchiré entre l’envie d’en finir avec mes tares et mes démons

Et mon orgueil blessé et déchiré,

Je te regarde impuissant mais reconnaissant,

M’enseigner à me débarrasser de mes vices et de mes tyrans.

 

Patiemment, même à coups de canons et d’embargos,

Tu t’échines à m’enseigner l’art de la démocratie

Et du respect des droits humains.

 

 Et moi impuissant, je te regarde

Me déposséder de la seule chose qui me revient vraiment :

Mon droit à m’assumer …

 

 

 

Symplice B. MVONDO

Commenter cet article